QUEL MOBIL HOME ACHETER ?

Une fois que vous avez choisi le bon camping pour réaliser votre projet, il vous faudra acheter un Mobil Home. Et il en existe de toutes sortes. Le choix et les prix sont divers. Et une fois encore, il est important de bien choisir son Mobil Home, en adéquation avec votre projet (résidence secondaire, 100 % investissement, mix des deux).

 

Comme pour le choix du camping, plusieurs points sont à vérifier avant d'acheter votre Mobil Home :

 

  • Privilégiez un Mobil Home d'occasion, vous évitant ainsi une décote trop importante tout en vous offrant une durée de vie restante de dix à quinze ans.

 

  • Si vous voulez le louer, privilégiez les Mobil Home qui ont 3 chambres. Ces derniers sont un peu plus chers mais la demande locative est plus importante et ils se louent à des tarifs plus élevés.

 

  • Faites le nécessaire afin de pouvoir récupérer la T.V.A. sur l'achat de votre Mobil Home, même s'il est d'occasion (pour plus de détails, cf. la rubrique Partenaires - Mobil Home Serenity).

 

  • N'hésitez pas à questionner le camping sur l'origine du Mobil Home : appartenait-il à un précédent propriétaire ? Au camping ? Était-il mis en location ou servait-il à assurer des week-end découverte ?

 

  • A réception de votre Mobil Home, prenez le temps d'en faire le tour avec le vendeur, soyez méticuleux, car il y a toujours des petits vices cachés... Et lorsque vous avez une question, posez-là ! Le fonctionnement de votre Mobil Home ne doit plus avoir de secret pour vous.

 

  • Optez pour une grande terrasse, semi-couverte ou couverte, qui vous offrira une pièce de vie supplémentaire. Comme les 3 chambres, c'est un élément essentiel pour booster votre demande locative.

 

  • Équipez le correctement : a minima une télévision, un micro-onde, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine pour 6/8 personnes.

 

  • Certains y ajoutent climatisation, lave-vaisselle et lave-linge. Tout dépendra de la place disponible dans votre Mobil Home et de vos envies. Si vous souhaitez faire de la location, changement climatique oblige, à moins d'être sous des arbres, optez pour une climatisation. Commencez par l'essentiel, vous aurez le temps d'enrichir vos équipements au fil des années.

 

Enfin, soyez vigilants et renseignez-vous au préalable sur les règles édictées par le camping quant à l'installation d'un Mobil Home qui n'a pas été acheté sur place... Car malheureusement, sur ce point, tout est fait pour vous décourager (frais d'installation exorbitants...).